Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* L'espoir fait vivre. *
* L'espoir fait vivre. *
Publicité
Archives
28 mars 2008

Déficit

m

"La France n'a pas tenu ses engagements" titre Le Monde.

"La France, décidément, a du mal avec ses finances publiques.
Son déficit public a finalement atteint 2,7 %
du produit intérieur brut (PIB) en 2007
au lieu des 2,4 % initialement prévus.
La dette publique a augmenté de 5,2 %,
à 1 209,5 milliards d'euros, après + 0,4 % en 2006.
Elle s'élève à 64,2 % du PIB, après 63,6 % fin 2006. (...)"

Rien de bien surprenant, quand on se souvient que le programme présidentiel de l'UMP consistait à augmenter les dépenses et à diminuer les recettes.

On reproche parfois aux socialistes une mauvaise gestion économique. Le bilan 1997-2002 suffirait à prouver le contraire, et pour la suite, le pacte présidentiel de Ségolène Royal incluait le financement des propositions...

On pourrait citer des réformes indispensables à moyen terme. Inclure la CSG à l'impôt sur le revenu, et les rendre plus progressifs. Arrêter les cadeaux fiscaux aux plus hauts revenus. Taxer les entreprises sur la valeur qu'elles créent et non uniquement sur le travail, pour le rendre moins cher sans diminuer les recettes de l'Etat.

Il fallait aussi redéployer les dépenses, définir des priorités. Et ne pas oublier que certaines dépenses constituent un investissement, alors que d'autres ne rapporteront rien.

Peut-être qu'on va se rendre compte maintenant qu'investir dans la formation, ou dans le développement durable, bref pour l'avenir, serait plus utile que d'expulser 25 000 sans-papiers ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité